Rhynchophis Boulengeri


Famille : Colubridae

Genre : Rhynchophis

Espèce : Boulengeri

Sous-espèce : Aucune

Nom vernaculaire : Serpent ratier rhinocéros

Dentition : Aglyphe 

CITES : Non


Morphologie

Cette couleuvre est très élancée, fine et bien musclée, caractéristiques des espèces abocricoles. Les juvéniles sont de couleur grisâtre avec des petites tâches brunes. C'est en grandissant qu'elle devient totalement verte (vers 2 ans). La particularité de cette espèce est l'appendice nasale qui forme une corne au bout de la tête. Il est mou, flexible et n'a pas vraiment d'utilité prouvée (peut être pour le camouflage). Adulte elle atteint une taille d'1 m - 1.2 m.


Répartition

Le rhynchophis b. est originaire du Nord du Vietnam et du Sud de la Chine. Elle se trouve dans les forêts humides de haute montagne (1000 m d'altitude).


Mode de vie et comportement

Cette espèce est réputée comme "docile" et plutôt calme, mais tout de même assez craintive. Les juvéniles sont parfois un peu plus speed, mais se calment avec le temps. Elle est plutôt arboricole/semi-arboricole et se niche dans les feuillages pour se camoufler. Elle est dite nocturne, mais mon expérience et celles d'autres connaissances me disent le contraire. En effet, la journée cette couleuvre est très active (l'espèce la plus active que je connais jusqu'à présent), ce qui la rend intéressante, et une fois la nuit tombée elle est totalement inactive.


Maintenance

Cette couleuvre étant arboricole/semi-arboricole, il lui faudra un terrarium en conséquence et donc avec une bonne hauteur. Comme pour toutes les espèces, chacun fera en fonction de la taille de l'animal et de l'article 10 de l'annexe II de l'OPAN (cf. l'onglet informations) qui imposent certaines normes. Donc l'idée est d'aller dans le sens de ces exigences. Pour les températures, il lui sera nécessaire d'avoir un point chaud à 28ºC et un point froid de 25ºC pour le jour. La nuit une température de 18ºC - 22ºC est suffisante. Une hygrométrie autour des 70 % est nécessaire, mais le mieux 'est que ce ne soit pas constant car une humidité constante trop forte pourrait causer des problèmes pulmonaires et problèmes de peau. Préférez des vaporisation plusieurs fois par semaine. Un bac d'eau dans lequel le serpent peut s'immerger est conseillé, car il y passe du temps. Je conseille la tourbe comme substrat qui est bien pour ce genre de reptiles nécessitant de l'humidité.


Alimentation

Ce serpent, dans la nature, s'alimente principalement de lézards, serpents, poissons et occasionnellement de rongeurs et oiseaux tués par constriction. Il est donc clair que les juvéniles posent certains problèmes au démarrage, mais une fois les rosés acceptés, généralement, ils ne posent plus de soucis. Des périodes de jeûnes ne sont pas rares chez cette espèce.


Reproduction 

Cette espèce est ovipare. La maturité sexuelle est atteinte à  3 ans. Les accouplements ont lieu d'avril à mai. Il faut incuber les oeufs à 27ºC - 28ºC sur de la sphaigne et ils écloreront après 60 jours. Peu d'information quant à l'humidité nécessaire ou encore après combien de temps la ponte se fait sont disponibles.

Cyclage/Hivernage


Concernant l'hivernage (avant la période de reproduction), il s'agit de 2-3 mois entre 12ºC et 17ºC-18ºC, période pendant laquelle le serpent ne s'alimente pas. J'imagine que cela permet aussi de stimuler la reproduction, mai là aussi peu d'informations trouvées.



Source :
notes personnelles ; reptoterraclub.discutforum.com

 



Créer un site
Créer un site