Corallus Hortulanus


Famille : Boïdae

Genre : Corallus


Espèce : Hortulanus

Sous - espèce : Hortulanus

Dentition : Aglyphe

Nom vernaculaire : Boa d'Amazonie

CITES : Oui en annexe II

 
 
 
Morphologie 
 

Cette espèce offre une grande variation au niveau des couleurs. Leur tête est bien distincte par rapport au corps, surtout par rapport au cou qui lui est relativement fin. Les yeux sont aussi bien proéminents et la pupille est elliptique. Par rapport à d'autres boas, le corps est plus fin et se finit par une queue préhensile. La taille adulte peut varier de 1.2 m à plus de 2 m, mais en captivité généralement, ils ne dépassent pas les 2 m. Il n'y a pas vraiment de dimorphisme sexuelle, mais généralement les femelles sont plus grandes même si ce n'est pas une façon sûr de distinguer les différents sexes. 
 
 
 
Répartition
 
Les boas d'Amazonie ont une aire de répartition relativement étendue au niveau de l'Amérique du Sud. Ces serpents font partie des boas les plus répandus en terme de distribution et d'habitat (forêts tropicales, sèches, prairies).  La distribution altitudinaire s'étend du niveau de la mer jusqu'à 900 m environ. 
 
 
 
 
Mode de vie et comportement
 
 
Ces boas sont arboricoles et évoluent donc essentiellement en hauteur. Cependant, il n'est pas rare de les voir au sol pour chasser la nuit par exemple. Ils sont nocturnes et inactifs durant la journée. Cette espèce fait preuve d'agressivité tant au stade juvénile qu'au stade adulte, ce qui en fait un serpent à ne pas mettre dans toute main. 
 
 
 
 Maintenance 
 
Le terrarium devra être plus haut que large étant donné que c'est une espèce arboricole. Pour les dimensions, tout dépend des spécimens, des envies des détenteurs et il faut aussi regarder du côté des nouvelles réglementations Suisse, plus précisément dans l'article 10 de l'annexe II de l'OPAN (à voir sous l'onglet Informations), afin d'approcher plus ou moins les normes exigées. Pour les températures, il leur faudra un point chaud de 30ºC et un point froid de 25ºC - 26ºC pour le jour, et un abaissement de 4ºC dans chaque zone pour la nuit. Le cycle jour/nuit peut être produit par l'éclairage naturel si le terrarium se situe dans une pièce lumineuse ou simplement avec un néon. Le dernier point est l'hygrométrie qui est importante étant donné que l'espèce a pour origine les régions tropicales.  il sera nécessaire d'avoir une humidité constante de 70 % - 80 % et pulvériser de temps en temps durant les périodes de mue pour que tout se passe bien.

 
 
Alimentation  
 
 
Le régime alimentaire dans la nature est assez diversifié (grenouilles,petits mammifères, oiseaux et lézards), mais en captivité il se base sur des souris, rats ou encore des poussins. C'est une espèce pas trop difficile pour la nourriture et qui accepte facilement des proies fraîchement tuées ou décongelées. Généralement, ils enserrent la proie en restant suspendus à une branche grâce à leur queue préhensile et l'avalent en restant dans cette position verticale.
 
 
 
Reproduction 
 
 
Cette espèce est plutôt facile à reproduire et est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle donnera naissances à des petits directement, après une gestation de 6 - 7 mois. La portée pourra être contenir 2 à 20 serpents de couleurs diverses car la couleur des parents ne détermine pas forcément celle des petits, ce qui donne l'effet d'un Kinder Surprise. La maturité sexuelle est atteinte à un peu plus de 3 ans pour les mâles et à 4 ans pour les femelles.
 
 
Cyclage
 
 
Le cyclage a pour but de préparer les serpents à la période de reproduction et, ainsi, maximiser les chances d'avoir des accouplements et fécondation. Pour ma part, je procède ainsi : Tout d'abord, le mieux est soit d'avoir le couple séparé pendant toute l'année ou, au moins, pendant la période du cycle. Cette période dure 2 mois. En janvier, il faut effectuer une baisse de température de 1-2ºC pour le jour afin de garder une température qui permet aux animaux de digérer, mais les températures de nuit, quant à elles, devront être abaisser autour des 18ºC - 22ºC. L'humidité devra être augmentée durant cette période afin d'avoir des pics d'humidité à plus de 90 % (pulvérisations journalières ou brumisateur). Fin février, réaugmenter les températures à la normale et revenir à une humidité habituelle. Bien sûr, ces changements de températures doivent se faire progressivement. Après deux mois, donc vers mars, présenter le mâle à la femelle si ils sont séparés, observer et attendre tout simplement. Si il y a accouplements et ovulation, la femelle fera une mue quelques semaines après l'ovulation, qui porte le nom de mue post-ovulatoire. A partir de ce moment, il faut compter plus ou moins 140 jours avant la mise à bas. Au niveau de l'alimentation, nourrir normalement les serpents arrêteront eux-mêmes de s'alimenter ou pas. Durant la gestation, la femelle peut arrêter de se nourrir totalement jusqu'à la mise à bas, mais en général elles continuent un moment au moins et peuvent s'arrêter quelques mois avant le jour-j. L'alimentation de la femelle reste la même si ce n'est que durant la deuxième moitié de la gestation, il est conseillé de nourrir la même chose mais avec de plus petites proies.

J'ai utilisé cette méthode cette année avec succès avec mon couple qui n'a pas été séparé durant le cyclage. 



Source : notes personnellesviridis-corallus.forumactif.net
 
 



Créer un site
Créer un site