Heterodon Nasicus


Famille
: Colubridea

Genre : Heterodon

Espèce : Nasicus

Sous - espèce : Nasicus

Nom vernaculaire : Serpent à groin 

Dentition : Aglyphe opisthodonte

CITES : Non

Morphologie 

L' heterodon nasicus est un petit serpent d'environ 40 cm - 50 cm pour les mâles et pouvant aller jusqu'à 1 m pour les femelles. Le sexage est aisé avec cette espèce. Le mâle aura la fin de sa queue plus longue et fine, tandis que la femelle aura la queue plus courte et trapue. Son corps a un aspect un peu lourdeau et trapu. Il possède un rostre sous la forme d'une écaille relevée d'où son nom de serpent à groin. Sa couleur et ses écailles dorsales étant carénées, il donne l'impression d'être un serpent vénimeux. Il est qualifié d'opisthodonte car il porte à l'arrière du maxillaire des dents de tailles supérieures aux autres. Ces dents permettent à salive qui est toxique (pour ses proies pas pour l'homme) de couler le long et ainsi atteindre les plaies causés par la morsures.


Répartition 

Ce petit serpent  se trouve du Canada méridional au jusqu'au Mexique en passant par les USA. Ses différents habitats sont les espaces découverts, les prairies, zone peu boisées, les plantations, plaines d'innondations, etc. 
 

Mode de vie et Comportement 

Cette espèce est plutôt diurne. Elle est active en début de journée généralement. L'heterodon est un terricole - fouisseur et passe beaucoup de temps enfouis dans le substrat ou caché. Il n'est pas constricteur, car à la base c'est un serpent piscivore et il mange des rangeurs seulement occasionnellement. Dans la nature, les proies sont mangées vivantes. Un aspect très intéressant de se serpent est sa manière d'intimidé les prédateurs. En effet, il aplatit et gonfle la partie antérieure de son corps un peu à la façon d'un cobra se relève et siffle fortement. Si cela ne marche pas il peut aller jusqu'à simuler sa mort (akinésie).


Maintenance 

Le terrarium n'aura pas besoin d'être très haut étant un terricole - fouisseur. La taille dépend des spécimens et des possibilités de chacun, cependant les exigences de l'OPAN que l'on trouve à l'article 10 de l'annexe II (cf. l'onglet informations) permettent de donner une idée des normes à respecter. Les températures de jour sont 30ºC au point chaud et 24ºC en zone froide. La nuit une température de 21ºC - 22ºC est suffisante. Une hygrométrie de 50% est assez, à monter peut être à 60 % pendant les périodes de mue. L'éclairage se fera naturellement ou par néon selon l'endroit où est placé le terrarium. Une bonne hauteur de substrat permettra au serpent d'y faire des galeries et de se caché si nécessaire. Le substrat que j'utilise est les copeaux de chanvre qui vont bien pour cette espèce qui nécessite pas une très grande humidité.


Alimentation 

Comme dit plus haut, ce serpent est essentiellement piscivore, donc en captivité son régime alimentaire sera changé par des rongeurs. Les juvéniles sont plutôt difficile à démarrer, mais une fois démarrés ce sont des vrais goinfres. Les femelles mangent bien, mais il arrive souvent que les mâles fassent des petites pauses et soient moins gourmands.
 

Reproduction 

La maturité sexuelle peut être atteinte déjà à 2 ans selon la fréquence de nourrissage, le but étant d'avoir des femelles bien grasses pour la reproduction. Les accouplements se passeront durant le mois de mars/avril. Les femelles gravides auront un plus fort appétit, ensuite, il y aura une mue de pré-ponte et les oeufs (5 à 20) arrivent quelques jours après. Incubation à 30ºC et 100% d'humidité pendant 43 à 46 jours.
 

Cyclage/hivernage

Pour une meilleure chance de reproduire, ils est conseillé de reproduire les conditions climatiques du milieu naturel de l' heterodon nasicus avec un hivernage/hibernation. Pour se faire, il faut arrêter d'alimenter le serpent pendant le mois d'octobre afin que l'hibernation puisse se faire sans résidus dans l'estomac. Dès la mi-octobre la lumière ainsi que la température commencent à baisser pour obtenir, à la fin octobre, une température de 20ºC et un éclairage de 8 h par jour. En novembre, descendre la température progressivement jusqu'à 12ºC et les mettre 24h/24h dans le noir complet. Ces derniers paramètres seront tenus le mois de novembre et décembre. En janvier, rétablir le tout progressivement. Ensuite, il faut recommencer à nourrir avec des petites proies. Une fois l'alimentation normale de retour, il y aura une mue d'hibernation. Ensuite, il y aura une deuxième mue qui sera le moment où les femelles vont ovuler (vers mars). C'est après cette deuxième mue qu'il faudra mettre mâles et femelles ensembles, observer et espérer.



Source : notes personnelles ; REPTILMAG





 



Créer un site
Créer un site